Conçu pour les besoins des assistants de vie, le RAVie est bien plus qu’un cycle de formation. Il offre de nombreux avantages que vous pourrez mettre en avant auprès de votre employeur pour le convaincre de vous laisser participer à un RAVie : sortir de l’isolement, vous professionnaliser, améliorer la qualité et la continuité du service rendu, vous reconnaître professionnel(le).
Qu’est-ce qu’un relais assistants de vie (RAVie) ?
Le RAVIE est un point de rencontre et de partage entre professionnels autour d’un animateur. Il propose un temps d’analyse et d’échanges de pratiques pour permettre d’acquérir des compétences professionnelles.
Le RAVie est une formation :
De 5 séances de 3 heures
Animée par un expert de votre métier
Près de chez vous
Adaptée à votre planning
Dont les thématiques abordées sont décidées par les assistants de vie participants
Gratuite et sans conditions d’ancienneté
Ce que vous apporte un RAViE :
Un temps d’échanges dans le respect mutuel et sans jugement
Vous pourrez échanger sur votre métier avec d’autres assistants de vie, rompre la solitude du travail au domicile, vous créer un réseau professionnel.
Un temps de prise de recul
Pour ne pas rester seul face aux difficultés de votre métier, dédramatiser des situations difficiles
Un temps pour apprendre
Vous pourrez poser vos questions aux experts, lever des doutes sur vos pratiques professionnelles, et discuter de solutions concrètes à mettre en place pour accompagner vos employeurs
Un temps pour identifier les possibilités de formations complémentaires,
en lien avec les besoins de vos employeurs actuels ou de vos souhaits d’évolution professionnelle
Un temps pour (re)prendre confiance en soi
En prenant conscience que votre métier est essentiel dans une société où les personnes veulent vieillir chez elles le plus longtemps possible
5 arguments pour convaincre vos employeurs de vous laisser participer à un RAViE :
1.Vous former vous permettra de mieux les accompagner
Vous pourrez mettre à jour vos connaissances et techniques, acquérir de nouvelles compétences, vous améliorer sur les activités sur lesquelles vous êtes moins à l’aise ; tout cela dans l’intérêt de votre employeur qui n’en sera que mieux accompagné.
Montrez-leur l’importance de votre métier dans leur quotidien, et donc l’intérêt d’être bien formé pour leur permettre de vivre à leur domicile le plus longtemps possible.
Donnez à vos employeurs ou à leurs proches des exemples concrets de situations sur lesquelles vous pourriez monter en compétences pour leur propre bénéfice (reconnaître les différents stades de la maladie d’Alzheimer, apprendre à manipuler du matériel médicalisé, adapter l’aménagement pour prévenir les risques de chute, adapter les repas à un régime alimentaire…)
2.Vous vous formez pour mieux accompagner vos autres employeurs
Si un employeur estime que vous n’avez pas besoin d’être mieux formé pour l’accompagner, rappelez-lui que vous accompagnez d’autres employeurs dépendants, malades ou en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement adapté et de compétences spécifiques.
3.Le RAVie est bénéfique pour vous
Ce temps de formation et de partage avec des experts et d’autres assistants de vie est aussi pour vous un moment pour échanger sur vos difficultés, et apprendre les gestes, postures et techniques pour prendre soin de vous et préserver votre santé. Si vous êtes en forme et bien dans votre tête, vous serez plus à même de bien accompagner votre employeur au quotidien.
4.Cela ne coûte rien à vos employeurs
Le RAVie est 100% pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle, votre employeur et vous n’aurez rien à payer.
Votre salaire sera maintenu si vous partez sur votre temps de travail habituel (conditions sur iperia.eu )
5.Vous ne serez pas absent longtemps
Il s’agit de 5 séances de 3 heures espacées d’environ 2 semaines. Les dates et heures sont planifiées en amont en concertation avec l’animateur et les autres assistants de vie participants de façon à être adaptées aux contraintes de chacun.
Dernière modification le 18 juin 2025 à 12h31